Objectifs culturels
Découvrir la diversité des traditions du monde hispanique à travers l'étude de trois traditions emblématiques : la minga chilienne, le carnaval d'Oruro en Bolivie et la Tomatina espagnole de la région de Buñol.
Objectifs pragmatiques
Comprendre les idées principales dans un document authentique (vidéo, article).
Raconter un événement passé lié à l’une de ces traditions en utilisant correctement le prétérit espagnol.
Présenter un projet ou une évolution future d’une tradition en employant le futur simple.
Exprimer et justifier une opinion.
Rédiger un texte structuré.
Interagir à l’oral pour défendre une position.
Poser des questions simples pour clarifier ou approfondir les propos d’un camarade.
Reformuler brièvement les idées d’autrui pour montrer la compréhension avant d’ajouter son propre point de vue.
Objectifs linguistiques
Objectifs lexicaux : la vie rurale et l’entraide, les fêtes populaires, les émotions et jugements, la religion et la tradition, la ville, les nouvelles technologies et la promotion, les opinions et les émotions.
Objectifs grammaticaux :
Objectifs transversaux
Sensibiliser à des thématiques citoyennes, telles que la coopération, la transmission culturelle et la préservation du patrimoine immatériel.
Développer la curiosité interculturelle et le respect de la diversité.
Favoriser la coopération à travers des projets collaboratifs (travail en binôme ou en groupe).
Encourager l'autonomie et l’apprentissage réflexif par l’analyse de documents authentiques.
Renforcer la créativité.
Sensibiliser les élèves à l’usage critique et créatif des outils numériques.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 